Qui est le Docteur Edward Bach
Médecin anglais, d’origine galloise et donc celtique, le Docteur Edward Bach est né en septembre 1886 en Angleterre et reste très attaché à ses racines galloises. L’amour des petites fleurs ne connait pas de frontière pour les Celtes qui avaient développé une sensibilité tout à fait frappante pour tout ce qui est guérison et magie par les plantes.
De santé fragile, Le Dr Bach est très vite attiré par tout ce qui touche la Nature et l’amour qu’il lui porte ne cessera de grandir. Il est indifférent aux apparences, suivant toujours son intuition. Doté d’une hypersensibilité intuitive, c’était un hypersensible et un passionné et pour lui l’intériorité a toujours été une priorité urgente ; un médecin reste avant tout un être qui apprend aux malades « à se guérir eux-mêmes ». Il avait un regard sur l’humain d’une rare profondeur.
Sa pratique l’ayant convaincu de la multiplicité des plans qui constituent l’homme, il l’abordait aussi bien du point de vue émotionnel qu’énergétique, mais c’est surtout sa nature spirituelle qui motiva l’ensemble de son œuvre.
Source image : Wikipedia
Quand Fleurs de Bach riment avec Astrologie
Le système de guérison du Dr Bach se compose de 38 remèdes floraux, mais ils n’étaient à l’origine que 12. Le Dr Bach découvrit les 12 guérisseurs entre 1928 et 1932. Ses travaux s’accélérèrent quand il prit conscience que toute l’humanité se répartissait en 12 groupes de types définis.
Chaque individu relève d’un de ces groupes, partageant avec d’autres certains traits communs de caractère, de personnalité et de tempérament. Selon le Dr Bach, les membre de chaque groupe sont clairement reconnaissables par leurs comportements, attitudes et expressions, et plus particulièrement repérables en temps de maladie. Au lieu de traiter le malade, il soignait la personnalité, le caractère et l’humeur de ses patients. Il découvrit qu’il existait 12 états d’esprit remarquables :
1) La peur -2) la terreur -3) la torture mentale -4) l’indécision -5) l’indifférence et/ou l’ennui -6) le doute et/ou le découragement -7) l’hypersensibilité et/ou l’excès d’intérêt pour autrui -8) la faiblesse -9) le manque de confiance en soi -10) l’impatience -11) l’excès d’enthousiasme -12) l’orgueil ou la distance.
Ces 12 états d’esprit correspondent aux 12 guérisseurs que le Dr Bach institua pour remèdes.
Les 12 signes du Zodiaque correspondent aux 12 guérisseurs, dans la mesure où chaque signe a une faiblesse particulière que nous pouvons réduire en évoluant ; faiblesse de la personnalité en analogie aux 12 types d’états d’esprit du Docteur Bach.
Le Docteur Bach nous a donné une indication de base, une clé essentielle :
« On distingue essentiellement 12 principaux types de personnalité, chacune s’exprimant sous une forme positive ou négative. Ces types de personnalité nous sont indiqués par le signe du Zodiaque dans lequel se trouve la Lune au moment de la naissance et une étude de cette constellation nous donnera :
– Le type de personnalité
– Son but et sa tâche de vie
– Le remède qui le soutiendra dans cette tâche.
Le secret de la vie est d’être fidèle à sa personnalité et de ne pas souffrir de l’interférence d’influences extérieures. Nous découvrons notre personnalité grâce à la position de la Lune au moment de la naissance. Les remèdes nous aident à maintenir notre personnalité ».
Cf. Les conférences du Dr Edward Bach, édition Le Courrier du Livre – 1999
Merci Patricia pour cette conférence sur l’Astrologie et les Fleurs de Bach ainsi que pour mon mini thème de développement personnel qui m’ont permis d’y voir plus clair en moi.
Ton immense connaissance de l’astrologie et tout ce qui peut s’y rapporter comme les fleurs de Bach, la numérologie, le tarot, te permet d’aider efficacement les personnes qui sont en recherche de leur chemin de vie mais également les personnes plus sceptiques qui je n’en doute pas y trouveront un éclairage sur eux-mêmes.
Bravo pour la qualité de ton travail et pour ta bienveillance.
Marie Jo
Article très intéressant, qui donne envie d’en savoir plus sur soi-même au travers de cette classification. Curieuse de savoir quel guérisseur me correspond…
La délicatesse des Fleurs de Bach aborde notre personnalité de manière subtile et délivre des messages qui touchent notre âme ! Ce sera un plaisir de te faire découvrir les fleurs qui vibrent en toi, Pascale !