Les mots clés du Nombre 5 proposés par Dan Millman sont : Liberté et Discipline. C’est frappant à première vue ce rapport entre ces 2 mots ! En y réfléchissant, je me suis rappelé du sujet que j’avais choisi lors de mon baccalauréat en Philosophie « Y a-t-il liberté sans loi ? » …

En poussant ma réflexion plus loin, je me suis souvenue d’un livre que j’ai beaucoup aimé d’un Grand Sage indien Oscho Rajneesh qui traitait de la Liberté en lien avec la notion de « Responsabilité » et de celle de « Discipline » qui en découle.

En astrologie, si on pense à la liberté, on pense à l’élément de l’Air qui est insaisissable car on ne peut ni le voir, ni le sentir. Et c’est pour cette raison qu’on l’associe à la liberté, d’où l’expression « libre comme l’air » ! On peut d’ores et déjà faire le lien avec la planète Mercure et les signes des Gémeaux et de la Vierge. Mais aussi, on pense à Mars et au signe du Bélier qui est poussé par une soif de vivre et d’explorer d’où son besoin vital d’être libre de décider ce qu’il veut faire !

Enfin, quand on dit « discipline » – associé du surcroît à « responsabilité » par Osho Rajneesh – on pense de suite à Saturne et à son signe analogique du Capricorne ; par ailleurs, la planète Mars est exaltée dans le signe du Capricorne et Saturne dans celui de la Balance, signe d’Air…

Je vous laisse découvrir ce beau texte d’Osho Rajneesh qui a écrit maints ouvrages sur le sujet de la Liberté :

Osho_Rajneesh

Source image : Wikipedia

« Il y a plusieurs types de liberté : la liberté sociale, la liberté politique ou encore la liberté économique. Mais toutes ces libertés sont superficielles. La vraie liberté appartient à une dimension totalement différente. Elle n’a rien à voir avec le monde extérieur. Il s’agit d’une liberté par rapport à tous les conditionnements, qu’ils soient religieux, idéologiques, politiques, philosophiques ou familiaux. Tout ce qui est imposé par les autres vous entrave, vous enchaîne, vous emprisonne et fait spirituellement de vous un esclave.

Quand je vous dis « vous êtes libre », je veux dire que vous êtes responsable.  L’éternelle question de l’humanité est le dilemme entre la liberté et la responsabilité. Si vous obtenez la liberté, vous interprétez cela comme le signe que dorénavant vous n’avez plus à prendre de responsabilité. 

Les gens parlent sans arrêt de liberté mais en réalité ils ne la veulent pas vraiment. Ils veulent en fait l’irresponsabilité. Ils demandent la liberté mais dans la profondeur de leur inconscient, ils demandent l’irresponsabilité, le désordre, l’indulgence sans conscience. La liberté est maturité. Le désordre est infantilisme. La liberté n’est possible que lorsque vous êtes suffisamment intégré pour être capable d’accepter la responsabilité.

Vous ne pouvez pas jeter la responsabilité sur quelqu’un d’autre. Vous êtes seul ; et quoique vous fassiez, c’est la vôtre. Vous ne pouvez pas dire que quelqu’un vous a forcé ! Personne ne peut vous obliger à quoi que ce soit car vous êtes libre, c’est vous qui décidez de faire quelque chose ou de ne pas le faire. Avec la liberté vient toujours la responsabilité qui ne sont pas deux choses différentes. Mais le mental est très rusé, il interprète la liberté comme il le veut. Il écoute ce qu’il veut bien écouter. Il interprète toujours les choses à sa manière. Le mental ne cherche jamais à comprendre ce qu’est réellement la vérité. Lui, il a déjà pris sa décision.

Donc quand je dis « liberté », je veux dire « soyez responsable ». Plus vous devenez responsable, plus vous serez libre. Vous devez alors être très alerte, très vigilant dans ce que vous faites et dans ce que vous dites. Vous devez être conscient de vos plus petits gestes car il n’y a personne d’autre pour vous contrôler. »

 Lorsque je vous dis que vous êtes libre, cela signifie que vous êtes un dieu. La liberté n’est pas le désordre, ce n’est pas « faire n’importe quoi ». C’est au contraire une grande discipline.

 Osho Rajneesh : « Liberté et Responsabilité »