Origine et connaissance de l’Astrologie
L’astrologie remonte à l’origine du monde. L’histoire de l’Astrologie remonte à l’histoire de l’humanité. Dans la vallée du Tigre et de l’Euphrate, depuis le début de l’humanité, l’homme a observé le ciel. Les premiers écrits que nous possédons concernant les astres remontent à 5000 ans, et c’est à Sumer* que l’on trouve la plus ancienne documentation écrite connue, avec celle de l’Egypte antique.
On a trouvé les 12 signes énumérés pour la première fois dans un texte babylonien datant de 419 av. JC… Au IIIème siècle av. JC, les astrologues étaient des mages… Au IIème siècle av. JC, Platon donna une âme aux planètes…
*Située au sud de l’Irak actuel, Sumer est une région de l’antique Mésopotamie traversée par deux grands fleuves : le Tigre et l’Euphrate.
Au moment de la renaissance en France, les astrologues étaient des scientifiques et des religieux. Ils ont été maudits par l’Eglise ; Louis XIV et Colbert ont interdit aux astronomes de s’occuper d’astrologie. Sous la pression des Jésuites, Colbert exclura l’astrologie des disciplines officiellement reconnues.
Le retour de l’astrologie se fait au début du XXème siècle grâce entre-autre au travail de Paul Choisnard qui relance cette connaissance. Puis, avec Don Neroman, André Barbault et Volguine, l’astrologie retrouve ses lettres de noblesse mais en même temps elle est falsifiée par les « horoscopes » (publication à scandale et personnalités à la mode).
Un tournant important pour l’astrologie avec l’apparition et le développement de la psychologie. L’astrologie humaniste de Dane Rudhyar, précurseur de l’astrologie du XXème siècle, est centrée sur l’être humain dans sa singularité comme sens ultime et dans sa globalité comme raison d’être fondamentale de sa vie sur Terre, en lien avec la psychologie analytique de Carl Gustav Jung.
L’astrologie a aussi trouvé une place dans le mouvement New Age, qui annonce une nouvelle ère astrologique scandée par la précession des équinoxes (changement de direction où sont vues les étoiles à raison d’une rotation complète de l’axe des pôles terrestres tous les 25 920 ans). Cette ère du Verseau est censée prendre la suite de l’ère des Poissons dont Paul Le Cour, en 1937, fixa l’origine au début de l’ère chrétienne (une ère = 2 160 ans environ)…
Un peu de notions astrologiques…
Dans l’antiquité, les astrologues ont divisé la voûte céleste en douze parties égales contenant les constellations, autrement nommées : les signes astrologiques ou signes zodiacaux.
Le Zodiaque est un cercle de 360 °qui est découpé en 12 Maisons (12 champs d’expériences) qu’habitent les 12 Signes astrologiques (12 énergies) et où circulent les 10 Planètes (10 parts de notre personnalité) de notre système solaire.
Il y a beaucoup de similarités (analogies) entre les Planètes, les Signes et les Maisons astrologiques et pour plus de facilité on peut les regrouper en 12 Archétypes qui contiennent chacun une planète, un signe et une maison.
Chaque signe du zodiaque est associé à un élément : le Feu, la Terre, l’Air et l’Eau. Les signes du même élément ont des affinités, des manières de fonctionner qui ont à la base une même essence.
Le Soleil est un astre, une planète, ou plus exactement une étoile, un luminaire. Le signe solaire est celui que traverse le Soleil au moment de votre naissance.
L’ascendant est le signe zodiacal qui se lève à l’horizon au moment de votre naissance. Le signe de votre Ascendant, en se levant, participe avec l’ensemble de votre thème à forger votre personnalité et vous guide sur votre chemin de vie. Il est votre « bonne étoile » ou « guide intérieur ».
Selon ma perception de l’astrologie, qui est loin d’être technique ou scientifique, ce qui m’intéresse est plutôt la partie poétique, imagée, métaphorique de l’astrologie : elle est pour moi un langage symbolique. Interpréter un thème natal est complexe et requiert une expérience et une capacité d’analyse profonde pour relier les symboles de manière subtile.
Parlons Soleil et Ascendant …
Il y a tellement de confusion autour du Soleil et de l’Ascendant, que j’ai eu envie d’apporter quelques éclaircissements quant à leur rôle dans un thème astrologique.
Le Soleil symbolise principalement notre ego, notre énergie vitale et notre but de vie : Pourquoi je me lève le matin ? Qu’est-ce qui fait qu’à mon réveil j’ai envie d’ouvrir mes volets pour faire entrer la lumière ? Qu’est-ce qui me motive pour démarrer ma journée ? Notre Soleil représente essentiellement un point de ressourcement et a donc besoin d’être nourrit adéquatement pour exprimer une identité claire et saine de notre personnalité.
Quand vous naissez dans un signe, celui-ci apporte avec lui toute sa magie, toute son énergie, toute son histoire. Et plus vous allez être proche de votre signe, plus vous allez comprendre quelle est son histoire et plus vous allez du coup pouvoir guérir sa blessure (traumatisme) et avancer sur ce qu’il a de plus beau à vous offrir. Vous épanouir…
A l’instar de cet Astre central du système solaire, nous avons besoin de jouer notre propre rôle plutôt que celui désiré par la société ou les autres qui nous entourent et de trouver une raison et une motivation principale à notre existence.
L’ascendant est fascinant. Il reste mystérieux… On entend diverses théories à son sujet ! En fait, après plusieurs recherches sur son rôle et son lien avec l’ensemble du thème, je dirai que l’ascendant symbolise le comportement idéal d’une personne pour traduire simplement et efficacement l’ensemble du monde intérieur qui l’habite. Il représente donc notre manière d’être et d’agir pouvant le mieux nous servir dans notre développement, notre épanouissement, notre accomplissement et dans la réalisation de notre chemin de vie.
L’Ascendant nous permet d’exprimer notre personnalité profonde. Comme l’indique Karl Gustav Yung, il est le « masque » ou la « persona » ou encore le « costume » que revêt notre personnalité et a pour rôle de faire la synthèse et d’extérioriser l’ensemble des énergies qui cohabitent en nous (et parfois de manière conflictuelle), archétypes symbolisés par les Planètes, les Signes zodiacaux et autres points du thème astrologique afin que nous puissions interagir au mieux dans le monde et nous faire comprendre des autres dans les différents secteurs de notre vie (Maisons).
- Si vous portez bien votre « costume » et qu’il vous va comme un gant, vous pourrez gérer votre vie et agir adéquatement pour trouver le bonheur. Vous aurez du pouvoir sur votre vie et vous vous sentirez à votre place.
- Si vous portez mal votre « costume », qu’il soit étriqué, trop grand ou mal ou pas assorti à qui vous êtes vraiment, vous pourriez alors jouer un rôle de composition qui n’est pas véritablement le vôtre et chercherez à tout contrôler dans votre vie (même les autres), ou bien vous pourriez avoir des difficultés à exprimer votre personnalité et par conséquent à vous faire comprendre des autres, et avoir du mal à faire votre place en société.
Le challenge est de trouver une « manière d’être » vraie et conforme à votre personnalité qui vous permettrait d’interagir au mieux dans votre existence, sans renier votre personnalité profonde et authentique, et de trouver le meilleur comportement vous permettant de vous réaliser efficacement dans votre vie et par conséquent d’atteindre vos buts.
L’Ascendant est notre guide intérieur qui nous montre la voie pour faire rayonner notre Soleil intérieur et exprimer tous nos potentiels de naissance et le chemin pour nous épanouir et nous réaliser en accord avec les lois universelles !
Patricia, merci pour cet article qui nous rappelle que l’homme a toujours cherché à comprendre, à se rapprocher de l’univers dans lequel il est. Par ton interprétation de notre thème astral, en racontant notre histoire des énergies le jour de notre naissance, tu nous offre la possibilité de porter un regard sur notre personnalité. Ta lecture des maisons, signes et planètes nous éclaire sur nos constantes et ainsi participe à mieux nous connaître. A oser aller à l’encontre de soi comme tu le rappelle.
Merci Annick. L’étude de notre thème de naissance nous permet de nous reconnecter à l’essence de notre être qui, au fil de nos expériences sur Terre, deviendra petit à petit plus concrète, mieux formée, plus intégrée, plus capable de se manifester de façon significative dans le monde. Il y a une intention derrière la Création et le ciel est une manifestation intelligible de cette intention qui vise le rétablissement constant de l’harmonie universelle partout. Il est essentiel et urgent d’opérer en chacun de nous un renversement de notre conscience pour se rapprocher de la sagesse des lois universelles.
Je découvre la complexité de l’astrologie à travers cet article, qui me donne envie d’en savoir encore plus !
Oui, Madame Lesparre, l’Astrologie est complexe … à l’image des Etres que nous sommes ! Ce sera un plaisir de vous permettre de vous découvrir à travers cet art symbolique.
Bonjour Madame Ferrari,
Voila un article passionnant qui nous initie de manière très fluide aux fondements de l’astrologie. Un résumé magnifiquement construit et concis. Merci
JY Bilien
Merci Monsieur Bilien pour votre intérêt pour cet article qu’il m’a paru nécessaire de partager car il me semble que c’est important quand on s’intéresse un peu à l’astrologie de savoir de quoi cela nous parle !